, , ,

“Sois Reconnaissante”

Je vous ai souvent parlé de ma grand-mère maternelle, sur ce blog. Sans doute n’aurais-je d’ailleurs jamais fini de parler d’elle. Elle est l’une de mes plus grandes sources d’inspiration, y compris dans ce qui nous a souvent opposées, dans nos périodes houleuses et dans nos – nombreux – désaccords. Je me souviens en particulier de ceci.

Une chose me rendait folle : la manière dont elle accueillait les plaintes.

Qu’il s’agisse d’une simple jérémiade ou bien d’un trouble plus profond, elle tranchait systématiquement d’un sévère : “Sois reconnaissante” ; m’observait de ses yeux noirs, qui n’étaient pas noirs en réalité, mais d’un très beau vert-gris certes peu coloré mais intensément brillant et ajoutait avec autorité : “Contente-toi de ce que tu as”.

Ma grand mère aimait passionnément donner des ordres. Or, rien n’a pire effet sur moi qu’une tournure de phrase impérative : il suffit qu’on m’ordonne pour que, par une sorte d’instinct primaire, je soies tentée de faire exactement le contraire. Et c’est ainsi que pendant longtemps, je rejetais de toutes mes forces ce “devoir de gratitude”, que je ne comprenais pas et que je ne pouvais m’empêcher de percevoir comme une sorte de punition.

D’ailleurs, je ne l’entendais pas vraiment, ce “sois reconnaissante”.
J’entendais : “Je n’ai pas de temps à t’accorder”.
J’entendais : “J’ai honte de toi qui est si gâtée”.
J’entendais : “Tes difficultés ne m’intéressent pas”.

Être reconnaissant, se contenter… ces mots me faisaient horreur. Je les interprétais comme un renoncement, une manière de courber le dos devant la fatalité, pire : de capituler. À chaque fois que je recevais cette terrible injonction, il me semblait que ma vie rapetissait, qu’on me demandait de laisser tomber mes rêves. Désirer mieux que ce que je vivais déjà était visiblement inacceptable aux yeux de ma grand-mère et, en plus de me sentir désespérément incomprise, je me sentais aussi atrocement coupable.

Combien d’années a-t-il fallu pour que je comprenne le message qu’elle tentait de me faire passer !

Je me souviens encore de ce premier soir où j’ai remplacé mes “s’il vous plait” et mes “je voudrais”, par des mercis… J’en ai d’ailleurs déjà parlé, dans ce billet qui date d’un certain nombre d’années maintenant, et qui a amorcé le premier pas vers un changement profond, dans ma manière de regarder la vie.

Mais alors qu’est ce qui a changé?

En pratiquant un exercice très simple (relever chaque soir les éléments de la journée pour lesquels je me sentais reconnaissante), j’ai fini par comprendre une chose importante : chaque fois que je me donne du temps pour éprouver de la gratitude, je m’accorde alors la possibilité de me sentir plus sereine, plus calme et donc mieux disposée devant l’adversité ou les challenges qui me sont proposés. La conséquence directe de cet état d’esprit ? De l’énergie pour m’acheminer sur les routes que j’ai choisies, davantage de courage pour faire face aux problèmes et sans aller chercher midi à quatorze heures : beaucoup plus de joie, tout simplement.

Se sentir reconnaissant, ce n’est pas nier, ni occulter ce qui va mal, ni s’affranchir du désir d’améliorer son quotidien.  La gratitude, ce n’est pas “voir la vie du bon côté”, c’est regarder le bon côté de la vie. Se donner aussi du temps pour tout ça.

C’est ce que ma grand-mère chérie, j’en suis certaine, cherchait à me faire comprendre. Heureusement que nous avons toute la vie pour revisiter nos souvenirs, et en faire différentes lectures, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, je considère l’état de gratitude comme mon plus grand pouvoir. Et, s’il est une chose que je désire transmettre par dessus tout, c’est bien cela. Peut-être allez-vous trouver cette idée étrange, mais si ma vie ne devait servir qu’à contribuer à la diffusion de l’idée de Gratitude, alors cela suffit amplement pour qu’elle ait du sens à mes yeux.

Et comme souvent, par une extraordinaire magie de la vie, il s’est passé l’an dernier quelque chose d’incroyable : les éditions Solar m’ont contactée pour me demander d’écrire un livre sur ce sujet. Un livre à écrire ensemble avec celui qui le tiendra entre ses mains. À compléter. Un livre qui prend par la main.

“Merci, mon carnet de gratitude”, dont chaque page est illuminé des illustrations de la merveilleuse Marie Bretin, est un ouvrage que j’ai écrit de tout mon coeur. Et que j’ai reçu comme un magnifique cadeau : imaginez ce que c’est de passer plusieurs mois, le coeur entièrement tourné vers l’idée de gratitude ! Comment la partager, la transmettre, l’éveiller. Quel challenge magnifique, n’est-ce pas? Aussi incroyable que cela puisse paraître, le simple fait d’écrire ce livre m’a considérablement aidée à cultiver l’idée de gratitude au quotidien durant cette année, et j’ai pu me rendre vraiment compte à quel point cela influait sur mes journées.

Alors évidement, il n’est pas question que j’en reste là. J’ai décidé de me lancer un vrai défi, pour finir l’année : vous proposer une vidéo quotidienne en direct sur Facebook en forme de petit bilan quotidien de ce pourquoi je me sens reconnaissante, afin d’observer les effets concrets d’une pratique quotidienne, sur le thème de la gratitude.

Mon expérience personnelle sur le thème de la gratitude commencera le 4 décembre et se terminera le 31 décembre, afin de terminer l’année avec le sourire. De cette manière vous pourrez me poser vos questions et nous pourrons échanger plus directement sur toutes cela.

Mais surtout, j’ai quelque chose à vous proposer À VOUS.

Ce défi, je n’ai pas l’intention de le faire toute seule !!!

Alors à mon tour de vous faire un cadeau : une semaine complète, ensemble, sur le thème de la Gratitude, ça vous dit ?

Sept jours pour prendre la mesure de ce que cela peut produire sur votre vie quotidienne et en constater concrètement les bénéfices. Vous ne courrez aucun risque à essayer et vous avez tout à gagner :)

7 jours pour finir l’année en beauté?

Voici comment ça va se passer. Pour y participer et recevoir toutes les explications, c’est très simple, il suffit de me laisser votre mail ci-dessous : ce mini-programme de 7 jours se passera dans votre boîte aux lettres, afin de commencer chaque matin sur une note positive. Dans chaque mail, vous trouverez un extrait du livre ainsi qu’une proposition d’exercice concret pour avancer et peut-être d’autres choses encore à lire, voir, découvrir, en fonction de l’inspiration du jour  :)

Ne perdez pas une minute et inscrivez-vous, c’est entièrement gratuit ! Le défi commencera dimanche 4 décembre et se poursuivra durant toute la semaine. Il ne vous demandera pas plus de 5 à 10 minutes quotidiennes de votre temps (oui, cela suffit amplement pour amorcer plein de beaux changements) et nous allons passer ensemble un moment incroyable. Chiche ?

N’oubliez pas : c’est toujours plus facile de participer lorsqu’on le fait avec une ou deux personnes que l’on connaît “en vrai” et avec lesquelles on peut échanger. Alors n’oubliez pas de partager ce billet aux personnes avec lesquelles vous aimeriez participer !

25 comments on ““Sois Reconnaissante”

  1. Quel beau projet, et qui tombe à point nommé : on oublie parfois le sens premier du jour de “Thanksgiving”…Et pourtant c’est bien une date entièrement tournée vers la reconnaissance et les petits et grands merci(s) !

  2. Je me suis inscrite et j’ai hâte de voir venir cette semaine. J’ai un journal électronique sur mon smartphone dans lequel j’ai prévu d’inscrire chaque soir mes gratitudes du jour mais… j’y pense environ une fois par semaine ! Ce défi tombe donc à pic ! :-)

  3. J’ai déjà ce merveilleux livre ! Mais comme mon anniversaire est le 4 décembre (jour où j’ai prévue de commencer à le compléter…!) je me suis inscrite pour participer =^.^=

  4. J’ai déjà ce merveilleux livre, mais comme le 4 décembre c’est mon anniversaire (jour où j’ai prévue de commencer à le remplir!), je me suis inscrite =^.^=

  5. Le 4 décembre ? C’est le jour de mon anniversaire ! Celui-ci aura une saveur particulière cette année, puisque j’aurai 40 ans… quoi de mieux pour démarrer cette nouvelle décennie dans la joie et la sérénité ?Merci Anne-Sophie !

  6. Merci Anne Solange pour vos beaux textes et vos photos! Je vous suis depuis x années maintenant. Bravo et merci pour tout!

  7. Inscrite, je tente …
    c’est bien les défis :)
    Merci à toi pour ce coup de pousse plein de douceur.

  8. Merci pour ce petit texte pleins d’amour ❤️ Je m’inscris tout de suite, si cela pouvais m’aider à voir le bon côté de ma vie, je t’en serais entièrement reconnaissante ! Bisous ❤️

  9. Merci pour cette belle idée, et pour toutes les autres !
    Je m’inscris. Hâte de te lire encore, je ne m’en lasse pas !

  10. J’en suis ! :-)

  11. Merci pour ce joli texte :) pour finir l’année sur une touche de douceur … merci !

  12. Oh quelle bonne idée ! J’apprécie beaucoup ce petit défi qui va peut être me permettre de finir l’année sur une note plus positive que ce qu’elle n’a commencé ..

  13. Bien sûr que je m’inscris ! Merci <3

  14. C’est exactement ce qu’il me faut pour terminer cette année si… intense !

  15. Bonjour
    Je lis votre blog régulièrement car vos photos et vos textes m’apaisent et me font réfléchir. Je commence tout juste votre livre sur la gratitude alors c’est avec beaucoup de plaisir que je participe à votre défi.
    Sandrine

  16. Actuellement avec des soucis de santé cela me permettra de relativiser je participe avec grand plaisir. Merci beaucoup pour cette initiative

  17. Bonne idée ! J’en suis Merci

  18. Bonjour,
    Ce défi tombe à point nommé pour moi: mon couple ne va pas fort car mon mari me reproche de ne pas lui manifester assez de gratitude et de reconnaissance pour tout ce qu’il fait.
    J’espère que ce défi m’apportera quelques clés.
    Merci Anne Solange!

  19. Bonjour Anne-Solange,
    Quelle drôle de rencontre ! J’ai cliqué sur ton article, parce que j’étais attirée par le livre sur ta photo. “Mon carnet de gratitude” est un livre que je souhaite acheter depuis plusieurs jours, malheureusement il est en rupture dans le magasin près de chez moi. Je pourrais aller le chercher dans 8 jours, quand le réassort sera là. Bref, je m’égare : je pensais découvrir une revue de ce livre et quelle surprise de voir que TU es l’auteur de ce très beau livre. Je ne peux te dire que félicitations, tout d’abord pour avoir réalisé un si beau livre avec Marie Bretin, et ensuite, pour nous encourager à voir les petites choses de la vie, pas si banales que ça, qui font notre bonheur tout simplement.
    Bisous & à bientôt !
    Nolwenn

  20. J’en ai tant besoin au terme de l’année sans doute la plus difficile de mavie, jusqu’à présent, avec l’impression que ça ne va pas aller en s’améliorant Can’t wait!

  21. J’y vais. Avec un jour de retard. Merci de nous proposer cet exercice. Un vrai challenge pour moi. Et je remercie Isabelle, ma fée, de m’avoir te du sa baguette magique comme une passerelle vers toi et ta proposition.

  22. Super idée!!!! Et j’étais hyper emballée… Malheureusement, cela fait déjà deux fois que je remplis les éléments pour participer et je n’ai toujours rien reçu :-(

  23. Bonjour!
    Je me suis inscrite, néanmoins je ne reçois pas les mails! :(
    Merci
    Irène

  24. Merci pour vos beaux textes et vos photos. Bravo et merci !

Les commentaires sont fermés